Le Tag des 7 Nains

By 10:02


Repéré chez La Parenthèse Imaginaire - un blog que j'adore - ce petit tag est l'occasion parfaite de faire un retour timide mais joyeux sur la blogosphère littéraire ! Le principe est simple : pour chaque nain, il faut choisir un livre selon l’émotion qu’il nous a procuré.

1) Timide : le livre qui vous a gêné (fait rougir)

Les hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë
Les Hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë : un roman qui déjà m'intimidait par sa réputation et, à la lecture, impossible de ne pas rougir puis pâlir devant tant de cruauté et de souffrances. D'autant que nous, pauvre lecteur, nous sommes d'impuissants spectateurs de ce drame romanesque.

Ma chronique 

2) Prof : le livre qui vous a appris quelque chose 

Croquis d'une vie de bohème - Lesley BlanchMarie-Antoinette - Stefan Zweig
  
Ma découverte du genre biographique a été une belle claque. J'avais peur de ne pas apprécier car je suis une pure lectrice de romans mais j'ai adoré mes lectures de Marie-Antoinette de Stefan Zweig et de Croquis d'une Vie de Bohème de Lesley Blanch. Les biographies sont un puits d'informations autant sur les personnalités dont elles font l'objet que sur une époque.

3) Grincheux : le livre qui vous a mis en colère

Le bois du rossignol - Stella Gibbons

 Le Bois du Rossignol de Stella Gibbons : sur le papier ce roman so british était un coup de cœur assuré mais la plume de l'autrice est si caustique que j'ai rapidement pris en grippe tous les personnages. Agacée et exaspérée par leurs réactions, j'avais envie de leur crier de prendre au moins une décision qui allait me les rendre sympathiques. En vain, alors qu'en soit je pense que le roman est bon.

4) Joyeux : le livre qui vous a rendu joyeux

A tous les garcçons que j'ai aimés - Jenny Han
À tous les Garçons que j'ai Aimés de Jenny Han : bien que ce ne soit pas un livre comique, l'ambiance du roman est si cocooning que j'en ressortais toujours avec le sourire aux lèvres. La saga comptant trois tomes, trois fois plus de sourires ! Lara Jean est une héroïne sans prétention et le récit de son quotidien est d'une grande douceur. 

Ma chronique 

5) Simplet : le livre dont le final vous a surpris

Les mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
Tous les tomes des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch : il faut vraiment que je consacre un article à cette saga fantasy coup de cœur ! J'ai fini le tome 3 cette année (dernier paru à ce jour) et comme toujours j'étais à côté de la plaque par rapport aux combines inventées par Locke Lamora.

6) Dormeur : le livre qui vous a endormie

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : un roman que je considère pourtant avoir plutôt bien aimé mais un soir de grosse fatigue, je me suis perdue dans les descriptions aériennes de Paris, au hasard de rues que je suis incapable de situer sur un plan ^^

7) Atchoum : le livre qui vous a rendu malade

Le Parfum - Patrick Süskind

Le Parfum de Patrick Süskind : une lecture éprouvante au possible mais obligatoire pour l'école... J'ai encore des frissons de cette histoire et de ses descriptions, brrr ! Qu'est-ce que ce livre fait au programme scolaire ?!

0 commentaires