Du Livre au Film : À Tous Les Garçons Que J'ai Aimés

By 05:06 ,

A tous les garçons que j'ai aimés - Jenny Han

Titre : À Tous Les Garçons Que J'ai Aimés

Auteur : Jenny Han

Édition : Panini Books

Nb de pages : 420


Résumé : Dans une vieille boîte à chapeau, Lara Jean cache 5 lettres d'amour, une pour chaque garçon pour lequel elle a un jour craqué. Pour cette discrète lycéenne, ces lettres sont un moyen de tourner la page sur ses sentiments. Elles n'auraient jamais dû être envoyées. Mais, un jour, elles le sont...

Une teen romance so sweet


« J'ouvre les paupières. Non. Je ne rêve pas. C'est réel. Ce n'est pas un cauchemar. Peter Kavinsky brandit ma lettre. C'est bien mon écriture, et mon enveloppe »

Après une pause estivale, le blog reprend du service ! Septembre a toujours été pour moi synonyme de réorganisation et de renouveau. Cette année ne fait pas exception à la règle, ma tête fourmille d'ailleurs d'idées et d'envies pour ce blog. J'ai notamment pour projet de vous préparer quelques articles en lien avec les différentes saisons (Pile à lire, playlists...). J'espère que ça vous plaira ! Mais, avant d'inaugurer cette nouvelle rubrique et pour finir l'été tout en douceur, je voulais vous parler du roman À Tous Les Garçons Que J'ai Aimés ainsi que de son adaptation ciné, laquelle est sortie le mois dernier sur Netflix.

À Tous Les Garçons Que J'ai Aimés est le premier volume d'une trilogie dont il me reste le dernier tome à lire, attente de la sortie poche oblige. Je peux vous dire que ça a été un crève-cœur de ne pas pouvoir enchaîner les trois romans ! Il faut dire que cette saga est un vrai page-turner. Les chapitres sont courts, les personnages très attachants, les (petits) rebondissements dans l'ère du temps et l'écriture naturelle. Jenny Han a d'ailleurs un sacré don pour mettre en scène la vie quotidienne. J'ai adoré le moindre instant passé dans la maison de la famille Song-Covey, des soirées TV à la confection de gâteaux en passant par le souper coréen raté... Que d'amour dans ce foyer et dans ce roman en général !

La famille occupe une place importante dans ce roman, et plus particulièrement les relations entre sœurs, entre profonde tendresse et petits secrets. Il y a notre héroïne Lara Jean, rêveuse et romantique, sa sœur aînée Margot, organisée et vraie mère poule, et enfin Kitty, la dernière, fonceuse et casse-bonbon comme le sont les petites sœurs ^^. Les garçons du roman sont tout aussi attachants. Le premier, c'est Josh, Josh le gentil voisin, Josh dont Lara Jean est éprise, Josh le petit ami de Margot... Mais, À Tous Les Garçons Que J'ai Aimés ne serait rien sans Peter Kavinsky, mon crush de l'année ! Peter est compréhensif, attentionné, drôle et sensible, bref la perfection, comment ne pas craquer ?! Bon, le garçon a tout de même quelques défauts dont celui d'être toujours amoureux de son ex, l'odieuse Geneviève.

Vous l'aurez compris, À Tous Les Garçons Que J'ai Aimés est un petit bonbon, un roman adolescent et girly sans prétention mais qui parvient à éviter les écueils du genre. À titre d'exemple, j'ai trouvé assez rafraîchissant d'avoir une héroïne d'origine asiatique ou encore d'être face à des personnages masculins humains et réfléchis... Le pitch de départ avec ces lettres d'amours qui n'auraient jamais dû être envoyées est également original. C'est intéressant de voir la façon dont Lara Jean va réagir. Au lieu de s'effondrer, elle va foncer ce qui va lui permettre de se découvrir sous un jour qu'elle ne soupçonnait probablement pas, en particulier au contact de ce cher Peter. Et cela pour notre plus grand plaisir !

Je vous en parlais en début d'article, le roman vient d'être adapté par Netflix. Sans avoir été autant conquise que par le roman, j'ai tout de même passé un très bon moment car le film est bien fidèle au livre et à sa douce atmosphère. Il se regarde facilement d'autant qu'il dure à peine 1h30, je n'aurais d'ailleurs pas été contre un petit quart d'heure supplémentaire. Les acteurs affichent une belle complicité même si je n'ai pas toujours trouvé leur jeu juste. J'avoue avoir mis un peu de temps à recraquer pour Peter, d'autant que je ne l'avais pas du tout imaginé avec cette tête ^^ En revanche, j'ai immédiatement accroché à la décoration de la chambre de Lara Jean ainsi qu'à ses nombreuses tenues ! 
 
Envie de découvrir cette jolie histoire ?

4 commentaires

  1. Je suis tombée par hasard sur le film récemment. Mais du coup je me pose la question : est-ce que le film correspond au premier des trois tomes, ou aux trois à la fois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Le film correspond uniquement au premier tome. J'espère d'ailleurs que Netflix adaptera les deux suivants :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le bouquin mais j'ai trouvé le film très sympathique ! :)

    RépondreSupprimer