Attachement

By 04:42

Rainbow Rowell - Attachement

Titre : Attachement

Auteur : Rainbow Rowell

Édition : Milady

Nb de pages : 480


Résumé : Chargé de contrôler les e-mails de l'entreprise pour laquelle il travaille, c'est ainsi que Lincoln se retrouve à parcourir les échanges électroniques d'une certaine Jennifer et de sa collègue Beth. Sans même avoir échangé un seul mot ou seul regard avec cette dernière, le jeune homme va peu à peu s'en éprendre... 

Une douce chick-lit au masculin


« Je ne savais pas que quelqu'un pouvait m'aimer comme ça. M'aimer à l'infini, sans jamais avoir besoin... d'espace »

Avant de m'attarder sur Attachement, je voulais rapidement vous expliquer pourquoi j'adore Rainbow Rowell ou, plus précisément, les personnages de ses romans. Ils ne mènent pas une vie à faire rêver tout Instagram mais ils ne sont pas non plus des marginaux. Il est facile de s'identifier à eux car ils sont simplement dans la moyenne. Je trouve formidable de se dire que oui, on peut écrire de nombreux chapitres sur la vie de personnages si proches de nous. Ce sont des outsiders. Avec leurs complexes, leurs doutes et leurs petites joies quotidiennes qui viennent sécher quelques larmes. Les romans de Rainbow Rowell permettent de prendre conscience qu'être « normal » c'est déjà être le héros de son histoire et que ça, c'est bien !

Dans Attachement, nous faisons la connaissance de Lincoln, un geek assez solitaire et timide qui peine toujours à oublier Eve, son amour de lycée, après déjà neuf ans de séparation. Un tantinet mollasson le garçon, on comprend que sa sœur et ses amis tentent de le secouer ! Après la fac, il est revenu chez sa mère, laquelle est ravie de lui cuisiner de bons petits plats. Sa vie, Lincoln l'occupe entre son Samedi soir Donjons & Dragons, de rares sorties avec son pote Justin et un travail de nuit où il s’ennuie. Me suis-je moi-même ennuyer à lire le quotidien de ce mec lambda ? Parfois, mais j'ai apprécier m'ennuyer à le voir évoluer doucement mais sûrement. En plus, une comédie romantique avec un homme pour héros, ça change !

Celle dont Lincoln va s'éprendre, c'est Beth, critique cinéma dans le même journal que lui. Comme indiqué dans le résumé, le job de Lincoln consiste à signaler tous les mails ne portant pas sur le travail du journal. C'est ainsi qu'il va voir apparaître les discussions de Beth avec sa collègue et amie Jennifer. Comme Lincoln, nous ne connaissons des jeunes femmes que se qu'elles écrivent dans leur mails. J'ai vraiment aimé ce choix de l'auteur et j'aurais d'ailleurs apprécié avoir encore plus de messages. Beth et Jennifer sont très drôles, elles parlent vraiment de tout et de rien mais surtout de leur vie sentimentale. D'un côté, Jennifer est mariée et elle a autant peur qu'envie de tomber enceinte. De l'autre Beth est amoureuse de Chris, un musicien avec qui rien n'évolue depuis la fac. Lincoln va s'attacher à elles et ne pourra se résoudre à signaler leur manquement au règlement.

Sans même l'avoir rencontré, Lincoln va avoir le coup de foudre pour Beth. C'est très beau à suivre même si, en soi, ce principe d'espionner les conversations est assez flippant, vous ne trouvez pas ? À mon goût, il y a un peu trop de rendez-vous manqués avant LA rencontre mais cette lecture à, comme toujours avec Rainbow Rowell, était une jolie parenthèse. Petit coup de cœur pour le personnage de Doris, l'adorable dame des distributeurs et le charme suranné de ce récit qui, bien qu'intemporel, se passe en 1999. Ce sont les petits cinémas indépendants qui sont menacés de démolition, la crainte du bug de l'an 2000, les vieux ordinateurs, des films comme Vous avez un message... J'adore !

Envie de vous attacher à ce roman ?

0 commentaires