La Petite Boulangerie du Bout du Monde

By 04:31 ,

La Petite Boulangerie du Bout du Monde - Jenny Colgan

Titre : La Petite Boulangerie du Bout du Monde

Auteur : Jenny Colgan

Édition : Pocket

Nb de pages : 494


Résumé : Contrainte de fermer son entreprise et fraîchement célibataire, Polly Waterford décide de repartir à zéro en s'installant, pour un temps, sur une petite île des Cornouailles. Pour retrouver confiance, elle s'y adonne à sa passion : la boulangerie. Les bonnes odeurs de pain frais ne tardent pas à attirer quelques curieux ; des rencontres qui pourraient bien changer les plans de Polly.

Un feel-good book revigorant


« Le point fort de Mount Polbearne [...] c'est son aspect préservé. Le calme, pas de soucis d'embouteillage. Une paix et une tranquillité absolues »

A louer. Dans les Cornouailles, sur la charmante et solitaire île de Mount Polbearne, petit appartement plein de potentiel situé au-dessus d'une ancienne boulangerie abandonnée. Vue sur l'océan. Travaux à prévoir. Idéal pour un break ou un nouveau départ... Ne vous fait-elle pas de l’œil ma jolie annonce ?

Le temps de 494 pages, nous emménageons dans ce pied-à-terre atypique aux côtés de la courageuse et optimiste Polly Waterford qui, lorsque ses vies professionnelles et privées volent en éclat, va trouver refuge sur cette île coupée du monde. S'il va falloir quelques temps à la jeune femme pour faire son nid et se reconstruire, de mon côté je me suis immédiatement laisser embarquer par cette histoire somme toute classique mais à l'esprit follement « doudou ». En ouvrant ce roman, je me suis retrouvée submergée par les rires, les larmes, les embruns, les rassurantes odeurs de pains frais et de miel ainsi que la gentillesse de certains personnages.

Chahutés par la vie et les vents du large, les habitants de Mount Polbearne n'en restent pas moins enjoués. Cultivant partage et entraide, ils sont l'âme de ce récit. En rédigeant cette chronique, je repense à l'accueil généreux de Jayden ou Tarnie, des marins au grand cœur et à l’appétit féroce qui, chaque nuit, bravent les dangers de la mer ; je repense à la coriace propriétaire de Polly piaillant aussi fort que les mouettes mais étouffant sa vraie souffrance ; je repense à Huckle, charmant apiculteur qui a fui son passé ; je repense à Kerensa, la volubile amie de Polly qui débarque telle une tornade ; je repense à Neil, cet adorable macareux un peu désorienté ; et je repense évidement à Polly qui va peu à peu, aux côtés des autres protagonistes et à travers sa passion pour la boulangerie, retrouver le sel de la vie...

La Petite Boulangerie du Bout du Monde est une plaisante et revigorante escapade livresque, touchante parfois, feel-good surtout. Bien que la dure réalité y soit présente (problèmes financiers, développement du tourisme, cruauté de la nature...), j'en garde avant tout un souvenir d'agréable cocon. C'est une lecture pendant laquelle je me suis tout bonnement sentie bien et où j'ai pris plaisir à m'évader. Je lirais avec enthousiasme la suite ! N'hésitez pas à aller faire un tour du côté de cette savoureuse et croustillante Petite Boulangerie du Bout du Monde mais attention elle n'est pas accessible à marée haute ^^.

Envie de découvrir cette tranche de vie ?

6 commentaires

  1. Ça fait plaisir de te relire ! Un bien joli roman d'après tout ce que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marion ! Une belle lecture en effet :) Des bisous !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome ! Quel plaisir de lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord ! Je suis en pleine lecture du tome 2 et c'est vraiment agréable de retrouver ces personnages et ce village :)

      Supprimer
    2. J'ai entendu dire au boulot qu'une suite devrait sortir en juin mais je n'en ai pas encore entendu parler sur la blogo ou les sites de librairies en ligne.

      Supprimer
    3. Je n'ai rien vu non plus à ce sujet mais ce serait une très bonne nouvelle en tout cas :)

      Supprimer