Les trois mousquetaires

By 03:47

les trois mousquetaire livre

Auteur : Alexandre Dumas

Édition : Le Livre de Poche

Nb de pages : 893



Résumé : D'Artagnan, jeune gentilhomme monte à Paris avec l'ambition d'intégrer les rangs prestigieux des mousquetaires du Roi. C'est là qu'il fera la connaissance d'Athos, Porthos et Aramis. Ensemble arriveront-ils à contrecarrer les plans du Cardinal de Richelieu et de sa redoutable espionne, Milady, pour sauver la France ? 

Un pour tous, tous pour ce bouquin !


« Mais vous n'êtes pas des nôtres » dit Porthos
« C'est vrai » répondit d'Artagnan « Je n'ai pas l'habit, mais j'ai l'âme. Mon cœur est mousquetaire, je le sens, Monsieur, et cela m'entraîne »

Il y a quelques mois j'ai découvert et adoré la série The Musketeers, ce qui m'a donnée envie de m'attaquer au classique de Dumas. Oui, Les trois mousquetaires c'est un classique MAIS d'aventure ! Le premier coup d'épée est donné dans les 10 premières pages et le dernier (fatal) dans les 10 dernières ! Vous avez à peu près autant de chance de vous ennuyer à la lecture de ce roman que de trouver une bouteille de vin à l'hôtel du Grand Saint Martin après le passage de Porthos ou pire d'Athos ! Tout n'est que complots politiques, combats d'épée, moments de camaraderie et affaires de cœur.

Nous sommes en 1625, époque où tout le monde est en guerre contre tout le monde. Toutefois il en faut plus pour entrer chez les mousquetaires du Roi, cette place se mérite. « Faire tes preuves, tu devras » comme dirais un maître Jedi ^^. Pour commencer il est fortement recommandé d'assister au petit lever du fort et fidèle capitaine de Tréville, papa de ces joyeux garnements. La loyauté est fondamentale, un mousquetaire ne recule devant rien pour déjouer les plans du Cardinal que dis-je pour sauver l'honneur du Roi et de la Reine de France ! Mais il faut aussi être capable de jouer sa vie sur un pari aussi absurde soit-il. Être fauché est monnaie courante chez les mousquetaires, pourtant chaque récompense se partage sans la moindre hésitation. Mais être mousquetaire c'est aussi boire, rigoler, courtiser sans oublier croiser le fer avec les gardes de son Éminence simplement pour se distraire. Et gagner le combat bien entendu !

Tout cela d'Artagnan va le découvrir et le vivre. Impulsif, audacieux, plein d'esprit et désespéré lorsqu'un carrosse emporte au loin la jolie et courageuse Constance, tel est ce fier gascon. Leur romance fait partie de mes préférées en littérature ! Mais que serait d'Artagnan sans ses inséparables amis : le taciturne et noble Athos, le doux et religieux Aramis et le superficiel et fort Porthos. Mais que serait des mousquetaires sans fidèles laquais : Planchet, Grimaud, Bazin et Mousqueton. Il est d'ailleurs cocasse de voir à quel point ils ressemblent à leurs maîtres :) Mais que serait un roman de cape et d'épée sans ennemis : le Cardinal de Richelieu (moins terrible que ce que je pensais) et Milady de Winter (plus terrible que ce que je pensais). Quelque soit le nom dont elle se drape cette vile manipulatrice et séductrice ne fait que semer des cadavres sur son passage. Elle est follement détestable !

Ce roman est un véritable coup de cœur à tel point que je n'ai pas pu m'empêcher de m'y projeter ici  ! J'ai aimé vivre les formidables aventures de ces héros de la petite ville de Meung au siège de La Rochelle jusqu'au funeste couvent des Carmélites de Béthune. La Reine paraîtra-t-elle au ballet de la Merlaison parée de ses 12 ferrets de diamant ? Comment cette lettre a-t-elle pu arriver toute seule ? Tant de questions à la fois captivantes et drôles !

Parés pour l'aventure ?

logo 6

Découvrez mon make-up Floriane de Winter ici !

les trois mousquetaires milady de winter
 

2 commentaires

  1. Je l'ai lu l'été dernier, à reculons je dois bien l'avouer ... mais j'ai adoré ! Contre toutes attentes, j'ai dévoré les 800 pages. J'avais peur de trouver un classique vieillot et pas du tout ! Les aventures de mousquetaires sont palpitantes. Je connais la série seulement de nom, j'irai peut être jeter un œil. :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah c'est sûr qu'à première vue un classique de 800 pages n'est pas forcément présage d'une lecture à 100 % passionnante ! Mais Dumas (contrairement à Zola...) nous épargne les longues descriptions au profit d'un récit captivant toujours en mouvement, merci à lui :) La série prend beaucoup de liberté par rapport au livre mais le ton et les personnages sont bien au rendez-vous !

      Supprimer