La vie épicée de Charlotte Lavigne - Tome 1 Piment de Cayenne et pouding chômeur - Nathalie Roy

By 08:58

la vie épicée de charlotte lavigne tome 1

Titre : La vie épicée de Charlotte Lavigne (tome 1)
Auteur : Nathalie Roy 
Édition : Pocket
Nb de pages : 427

Résumé : Québécoise « pure laine », Charlotte Lavigne, 33 ans, est recherchiste à la télévision. Mais c'est surtout l'homme de sa vie qu'elle recherche. Gaffeuse et passionnée de cuisine, son but est de réussir le souper parfait. De sa famille à ses collègues de bureau en passant par ses inséparables amis, Charlotte met les petits plats dans les grands pour impressionner ses convives.

Une savoureuse chick lit au pays des caribous

 

« Mais bon généralement, mes soupers sont assez réussis, même s'il y a toujours un petit quelque chose qui n'est pas parfait à mon goût. Mon rêve serait de réussir le souper parfait. Sans aucune tache »


Pour terminer l'hiver et aborder les beaux jours rien de mieux qu'une lecture légère se déroulant dans un pays froid ! Avec sa couverture pop & vintage à souhait, ce premier tome de La vie épicée de Charlotte Lavigne m'a tout de suite mis l'eau à la bouche et je n'en ai fait qu'une bouchée !

Le ton est donné dès la première page avec en entrée un épisode très frais à la poissonnerie qui m'a fait plus que sourire. D'une rencontre salée avec des bisons à une partie de pêche so caliente en passant par les prédictions (un peu vaches) de la voyante Marguerite, nous suivons les tribulations culinaires et amoureuses de Charlotte. On retrouve les traditionnels ingrédients girly de la chick lit mais tout est subtilement distillé donc pas d'indigestion ! Charlotte est une fille qui nous ressemble vraiment, à laquelle on peut facilement s'identifier ce qui n'est pas toujours le cas dans les comédies romantiques. Ici pas d'appart' de rêve, ni de voiture de luxe, loin d'être parfaite Charlotte galère comme nous parfois...Bien sûr tout est relatif vu que notre héroïne sort tout de même avec un beau et riche Français !

Charlotte est naturelle, simple, gaffeuse et légèrement portée sur la bouteille mais elle est avant tout terriblement attachante. Les situations sont tellement loufoques et imprévisibles qu'on ne peut que rire ! C'est un personnage divertissant et pétillant comme du champagne ! Alors oui on peut lui trouver un petit côté Rebecca Bloomwood à la sauce culinaire. Elle s'obstine, fonce et n'apprend pas vraiment de ses erreurs. Autour d'elle on trouve une sympathique brochette de personnages, de sa meilleure amie Aïsha à P.O le cuisto un brin macho en passant par Roxanne l'animatrice égocentrique et la mère cougar de Charlotte. Mention spéciale pour Ugo le pote gay loin des clichés. La vie épicée de Charlotte Lavigne c'est une belle histoire d'amitié mais aussi bien évidemment d'amour. D'ailleurs mon seul bémol concerne Maxou l'amoureux français trop coincé et rabat-joie à mon goût...

On ne comprend pas tout (je suis bêtement restée face à quelques phrases à me demander que voulait dire tel ou tel mot si mystérieux ^^) mais l'écriture est fluide, agréable et on se prend au jeu des mots québécois rencontrés par ci par là : « chum, bec, de la grande visite, ouin, pogner, pitourne, bazou, magasiner, se chicaner »... J'ai également adoré trouver en début de chapitre une petite citation ou proverbe qui nous annonce le menu des pages qui vont suivre. Mais alors attention ce livre donne très très faim entre fricassés de lapinaux pistaches, tuiles au caramel et l'inévitable mousse à l'érable et autres plats qui nous sont énumérés. À vos tabliers car Charlotte aime la bonne bouffe !

Le final est riche en révélations, chaleureux, drôle et gourmand à l'image du livre. Je suis tout simplement « tombée en amour » avec ce premier tome, un vrai régal ! C'est de la très bonne chick-lit à la hauteur des livres de Sophie Kinsella. Comment dire que maintenant je rêverais d'être invitée à la table de Charlotte pour participer à ses rocambolesques dîners où le spectacle n'est jamais loin ! En attendant j'ai hâte de déguster le tome 2 de La vie épicée de Charlotte Lavigne !

2 commentaires