L'amour comme par hasard

By 04:38


Auteur : Eva Rice

Édition : Le Livre de Poche

Nb de pages : 531


Résumé : La vie étroite et monotone de Pénélope Wallace, une jeune fille de 18 ans issue d'une famille aristocratique désargentée, va changer lorsqu'elle va rencontrer Charlotte Ferris et son cousin Harry Delancy lequel va demander à Pénélope de se faire passer pour sa petite amie pour tenter de reconquérir une extravagante actrice dont il est toujours épris.

Un roman british, pop et 50's


«A dix-huit ans, lorsqu'on attend impatiemment qu'il se passe quelque chose [...], le fait d'habiter une telle demeure donne de vous une idée très précise, avant même que vous ayez ouvert la bouche»

Que ce roman est fabuleux et que je suis nostalgique de l'avoir terminé, il y a déjà quelques mois de cela. Même quand je n'étais pas en train de le lire, je rêvais aux personnages, aux situations, à l'ambiance si enivrante. Ne vous fiez pas au titre ni au fait que cela soit classé en chick-lit car il y a une vraie atmosphère historique dans cet ouvrage. Les personnages sont frais mais la légèreté n'est parfois qu'une apparence. C'est très drôle mais aussi émouvant par instant.

Nous sommes en 1954, en Angleterre, alors que les grandes demeures des riches familles sont en train de céder face à la modernité et l'arrivée de l'American Way of Life. On perçoit toute la dualité entre les années 40 et 50. D'un côté les anciennes générations qui ont connu l'avant-guerre, qui vivent dans le passé et de l'autre les jeunes qui après tant de privations sont en quête de liberté et de renouveau. Il y a une réelle rupture. Nous retrouvons ce fossé entre Pénélope, l'héroïne de l'histoire et sa mère Talitha, jeune et jolie veuve dépressive. Toutes deux vivent à Milton Magna Hall avec Inigo, le frère de Pénélope. Cette résidence gothique, reflet des temps passés, joue un rôle central dans le récit. Ses longs couloirs où s'alignent les tableaux des ancêtres tombent désormais en ruine alors que la famille croule sous les dettes pendant que, miséricorde, il pleut des cordes dans la bibliothèque !

Les personnages sont bien développés et très attachants. Pénélope est aussi anglaise, timide et sage que son amie Charlotte est vive, pétillante et pleine d'assurance. Harry, le cousin de cette dernière, est un magicien (eh oui il a un prénom prédestiné pour cette carrière le garçon ^^) cynique au charme fascinant qui m'a conquise ! Malheureusement au grand désespoir de sa mère, l'excentrique Tante Clare, il tente de reconquérir Marina, une flamboyante actrice américaine très portée sur la bouteille et très comique malgré elle.

Mais il y a encore un élément que je n'ai pas abordé et qui pourtant rythme tout le récit : la musique. Jazz, rock'and'roll et pop résonne en permanence dans la vie de nos héros, entre Inigo et ses rêves de gloire, l'arrivée d'Elvis Presley ou les chansons de Johnnie Ray. Car ce qui forgea l'amitié de Pénélope et Charlotte c'est bien leur passion commune pour cet artiste ! De vraies groupies ! Cela m'a fait un peu penser à la série Mes Plus Belles Années ou American Dreams en v.o que j'adorais ! Mais si souvenez-vous, c'était ça : 
 

Concernant l'histoire à proprement parlé, il ne se passe pas grand chose. Nous suivons en un sens le parcours initiatique de Pénélope. Avec elle, nous sommes pris dans un tourbillon de soirées arrosées, de discussions autour d'un thé, de rendez-vous romantiques, de rencontres et drames et bien évidemment d'un secret de famille. Tout est terriblement romanesque, plaisant à lire et amener par une plume spontanée et aérienne que j'ai hâte de retrouver dans le dernier ouvrage paru de l'auteur : Londres par hasard qui bien qu'indépendant promet de recroiser certains personnages ! En attendant, on se quitte en musique évidemment avec le fameux Johnnie Ray :) 
 


Vous laisserez-vous entraîner dans cet entraînant roman ?

couvrez le drôle de rencard inspiré de ce roman ! Et la semaine prochaine pour une coiffure également inspiré de L'amour comme par hasard !

6 commentaires

  1. Que ce roman à l'air génial, des petits British fortunés sur fond historique : tout pour me plaire ! J'ai adoré ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ils ont perdu leur fortune mais ouiii il est génial, fonce !

      Supprimer
  2. il me tente bien :3 j'irais l'acheter :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très bonne lecture alors et j’attends ton avis avec impatience :)

      Supprimer
  3. Alors franchement heureusement que ton avis est plus que positif sinon je ne me serais même pas arrêtée sur la couverture tant je la trouve moche et criarde (après chacun ses goûts hein!). Ça doit être pile le genre de roman à lire dès que le printemps pointe le bout de son nez :D
    Les années 40/50, le jazz, le choc des générations.. ça doit vraiment être sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, ce livre est génial avec un univers et des personnages ultra sympathiques :) C'est en lisant un très bon avis le concernant que j'ai eu envie de me le procurer, je ne me serais peut-être pas arrêté non plus dessus en magasin même si je juge moins sévèrement que toi la couverture ahah !

      Supprimer