Mes 3 meilleures biographies pour se lancer dans le genre

By 07:20


Meilleures biographies

Vous trouverez des centaines de romans dans ma bibliothèque mais pas un seul essai... Lire une biographie ? Jusqu'à l'an dernier, j'avais encore en travers de la gorge celle du Général de Gaulle, reliquat de mes années lycée ! Loin de mes douillets et exaltants univers de fiction, j'ai toujours un peu peur de m’ennuyer. Mais, la tendance des biopics au cinéma et mon appétit grandissant pour les romans historiques m'ont récemment donné envie d'élargir mon champ de lecture. Et, spoiler, j'en suis ravie ! Je vous conseille aujourd'hui mes 3 meilleures biographies pour se lancer dans ce genre ô combien passionnant.

Marie Antoinette - Stefan Zweig
Titre : Marie-Antoinette

Auteur : Stefan Zweig

Édition : Le Livre de Poche

Nb de pages : 506


 

 

 

Un destin romanesque et tragique


« Presque tous les événements mondiaux sont le reflet de conflits intimes »

Mariée à 14 ans à un époux maladroit qui ne saura jamais faire son bonheur, propulsée dans un tourbillon de divertissements et sur le trône de France quatre ans plus tard et guillotinée à 37 ans alors qu'elle se décide enfin à assumer son rôle de reine... La courte vie de Marie-Antoinette a tout d'un roman. Si comme moi vous aimez le film de Sofia Coppola, cette biographie devrait vous plaire. J'y ai notamment découvert la rocambolesque « Affaire du Collier » et redécouvert l'emprisonnement au Temple ainsi que la figure de Fersen, amoureux loyal au-delà de la dernière heure. Le style de Zweig est fluide, bien loin de celui d'un manuel d'Histoire, et les observations psychologiques sont intéressantes. C'est fou de voir comme la tristesse de deux êtres va se répercuter sur la France entière ! Basée sur la correspondance de Marie-Antoinette avec sa mère Marie-Thérèse d’Autriche et les archives du comte de Fersen, cette biographie est une pépite depuis passée de main en main dans ma famille !

Z le roman de Zelda - Therese Anne Fowler

Titre : Z le roman de Zelda

Auteur : Therese Anne Fowler

Édition : Pocket

Nb de pages : 552


 

 

 

Dans l'intimité du couple phare des années 20


« Mes nouvelles et mes articles ne sont peut-être pas aussi bons que ceux de Scott, mais qui prétend que je doive lui ressembler ? Je ne suis pas lui. »

Z le roman de Zelda est une lecture vibrante où le lecteur se laisse griser par l'atmosphère des années 20 au contact de son couple le plus glamour : les Fitzgerald. Ils sont jeunes, fous amoureux et de toutes les fêtes de Long Island à Paris. Mais la légèreté fera place à l'amertume, la passion à la destruction et les paillettes aux désillusions. J'ai retrouvé dans ce livre le charme et la nostalgie qui m'avaient séduite dans le film Minuit à Paris et j'ai été émue par une femme fascinante, Zelda. Éperdument vivante - elle aime flirter, danser, peindre - elle souffrira, jusqu'à la folie, d'être enfermée dans son rôle d'épouse... Z le roman de Zelda est ce qu'on appelle une biographie romancée. Écrit à la première personne du singulier, du point de vue de Zelda, ce roman s'appuie sur des faits réels (lettres de Zelda, carnets de Scott...) mais s'articule autour de dialogues inventés par l'autrice. Un bon compromis pour s'initier au genre biographique sans perdre le rythme d'un roman !

Croquis d'une vie de bohème - Lesley Blanch

Titre : Croquis d'une vie de bohème

Auteur : Lesley Blanch

Édition : Éditions de La Table ronde

Nb de pages : 500


 

 

 

Itinéraire inspirant d'une aventurière érudite


« Je ne me souviens pas d’une époque où je n’aie pas été obnubilée par un profond désir de voyager, d’atteindre je ne sais quel horizon éloigné. »

Quand on choisit une biographie, c'est souvent pour en apprendre davantage sur une personne qui nous passionne. Ce fut mon cas pour les deux ouvrages présentés au-dessus mais pas pour Croquis d'une Vie de Bohème. Je ne savais tout simplement pas qui était Lesley Blanch. J'ai craqué pour la couverture et le résumé. Un bel hasard ! Dans cette autobiographie non dénuée d'humour, on place nos pas dans ceux d'une voyageuse à l'esprit libre et romanesque. Déjà pendant son enfance en Angleterre, Lesley Blanch rêve de Russie et d'Orient, de longs et solitaires voyages en train. De 1904 à 2007, tantôt journaliste pour Vogue, autrice ou chineuse d'objets d'art, elle a eu mille vies. La plus connue est celle qu'elle partagea avec l'écrivain et diplomate Romain Gary ; 18 années entre Sofia, Paris, New York, La Paz... Alternant récits thématiques, articles de presse, dessins et notes de voyages, Croquis d'une Vie de bohème est une lecture qui se picore sans compter les pages et kilomètres parcourus ! Tout un voyage !
 

Les biographies et autobiographies que j'aimerais lire :


  • Une autobiographie, Agatha Christie
  • Marie Stuart, Stefan Zweig
  • Just Kids, Patti Smith

Envie de découvrir l'une de ces biographies ?

0 commentaires