Magic Charly - Tome 1 : L'Apprenti

By 11:27


Titre : Magic Charly – Tome 1 : L'Apprenti

Auteur : Audrey Alwett

Éditions : Gallimard Jeunesse

Nb de pages : 416


Résumé : Lorsque sa grand-mère emménage chez lui - diminuée et sans souvenir - après 5 ans d'absence, Charly va découvrir qu'un danger pèse sur sa famille. Il n'a pas le choix, il lui faut devenir un "magicier", comme sa grand-mère, la puissante Dame Melisse...

Un premier tome enchanteur...


« […] la lumière dorée si particulière du sud de la France nappait les bâtiments comme des croissants embeurrés, tout juste échappés du four. Du linge séchait d’une fenêtre à l’autre, entre les volets gris-bleuté, qui s’ouvraient sur la journée comme des paupières mal réveillées »

 


Belle année à vous ! Si comme pour moi ce début Janvier est un peu compliqué, je vous invite avec cette chronique à pousser la porte rouge de la roulotte de mamie Dame Melisse pour chaparder une ou deux madeleines de réconfort juste sorties du four ! Un remède magique ! Grignotez-en quelques miettes au fil de ce délicieusement ensorcelant premier tome de Magic Charly. Allez, on retire les brindilles accrochées à nos balais et on s'envole pour une virée enchantée à...Aix-en-Provence. Eh oui, l'autrice Audrey Alwett a choisi de situer son aventure dans notre monde - alerte générale, les « magiciers » sont parmi nous !

Nous allons faire la découverte de cet univers en même temps que Charly, un adolescent de 14 ans au sourire charmeur. Ce garçon profondément gentil hait les conflits et tente de se faire aussi petit que le permet sa grand taille. Tout le contraire de sa meilleure amie June ! Autre écolière intéressante, Sapotille, une fille mystérieuse, solitaire et revêche sur qui j'ai hâte d'en apprendre davantage ! Je la trouve très attachante. Pour en revenir à Charly, c'est un héros simple, bousculé par les événements, mais sincèrement déterminé à récupérer les souvenirs de sa bien-aimée grand-mère, la fameuse Dame Melisse. La famille est un thème central dans ce roman, de même que les notions de transmission, de mémoire et de sacrifice. Des sujets profonds, certes atténués par une bonne dose d'humour, mais qui font de Magic Charly un roman à lire à tout âge.


Avec une plume très joliment imagée, Audrey Alwett nous offre de la belle magie, de celle qui émerveille et donne envie au lecteur d'appartenir à l'univers du récit. On rêve ainsi de pouvoir faire pousser son propre carrosse-citrolle, de préparer des tartes-chercheuses à la crème et même de se lier d'amitié avec une malicieuse serpillière animée :) La magie éclabousse absolument tous les objets du quotidien et j'ai apprécié de voir les codes classiques de la sorcellerie se parer d'un charme supplémentaire. Pour autant, le monde des « magiciers » est loin d'être un monde de « bisounours ». Les miliciens abusent de leurs pouvoirs, la corruption est présente à tous les échelons de la société et le droit d'usage de la magie est plus qu'inégalitaire entre les jeunes « magiciers ».

Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome d'une trilogie jeunesse qui a tout de suite trouvé sa place sur mes étagères entre mes tomes d'Harry Potter, de la Quête d'Ewilan ou encore des Cartographes. Magic Charly est un livre très difficile à lâcher, qui sait ménager ses surprises et ses révélations pour se finir avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Vivement la suite !


Envie d'une belle saga enchantée ?

0 commentaires