La Fée, la Pie et le Printemps

By 04:31

La fée, la pie et le printemps - Elisabeth Ebory

 

Titre : La Fée, la Pie et le Printemps

Auteur : Elisabeth Ebory

Éditions : ActuSF

Nb de pages : 411


Résumé : Prisonnière du monde des fées, Rêvage complote pour reprendre le pouvoir sur les humains. Voilà des années qu'elle a remplacé l'enfant allant hériter du trône d'Angleterre par un changelin... L'heure de la vengeance approche enfin, à moins qu'une curieuse bande de voleurs n'interfère par hasard dans ces plans machiavéliques.


Un complot magique plaisant


« D'accord, on fait une halte.
Dans une auberge ?
Oui, une avec un nom d'animal, comme ''Le poney fringuant'' ou ''L'oie qui pue''... »

La Fée, la Pie et le Printemps est une belle aventure fantasy pour patienter jusqu'à Halloween dans une ambiance féerique. Pêle-mêle, on y trouve une dame au chaudron, une fée souhaitant restaurer l'ordre de son peuple sur les humains, un cheval baptisé Nightmare ou encore un changelin, le tout entre les ruelles malodorantes du Londres du XIXème siècle, le palais de Kensington, une forêt touffue et les terres brumeuses des fées... Vous avez repris votre souffle ? Alors, c'est parti !

Dans ce roman, oubliez les gentilles marraines ailées des dessins animés Disney pour renouer avec des créatures anciennes, bannies de notre monde. Nous rencontrons des êtres à l'apparence humaine, aux pouvoirs puissants et aux desseins parfois très sombres. Pour autant, on rigole davantage que l'on ne frissonne avec ce récit résolument léger. Amateurs de dark fantasy, passez votre chemin ! Pour vous dire, les plans de la méchante de l'histoire - Rêvage - fonctionnent si mal que j'en arrivais à la plaindre, elle qui est pourtant prête à tous les sacrifices.

En parallèle de Rêvage et de son comparse Sean, nous suivons Philomène, une fée cleptomane assez gaffeuse qui a elle aussi réussi à se faufiler dans notre univers. À ses côtés, nous croisons la route d'une sacrée bande d'anti-héros, menée par Clem et ses jolis yeux qui plaisent tant à Philomène. Il y a aussi Vik, la petite miss casse-pied et S, l'orphelin malchanceux. Sans oublier Od, le mystérieux cuisinier solitaire. Simples brigands au premier abord, ils cachent en réalité de lourds secrets. On en devine certains un peu trop facilement mais les révélations sont bien amenées. J'ai vraiment aimée suivre cette mauvaise troupe et je retiens avant tout la scène de la rencontre entre Philomène et les autres protagonistes. Mais la rencontre que nous attendons tous en lisant ce roman, c'est assurément celle entre la bande de Philomène et Rêvage car il est évident que les deux récits vont finir par se heurter dans une gerbe de sortilèges !

Je vous parle de deux récits car il me semble important de préciser que La Fée, la Pie et le Printemps est construit sur une double narration aux formes bien distinctes. Un chapitre, c'est Philomène la narratrice puis le suivant l'autrice reprend la main pour les parties consacrées à Rêvage. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de procédé, par conséquent il m'a fallu un temps d'adaptation un peu gênant sachant que l'histoire démarre tambour battant !

Si ce roman n'est pas un coup de cœur, il m'a toutefois offert la parenthèse enchantée que j'espérais et que je vous souhaite. Elisabeth Ebory livre un récit enlevé, porté par des dialogues qui ont souvent fait mouche avec moi. J'ai également trouvé l'univers original même si le monde des fées est resté assez nébuleux dans mon esprit. Comme presque toute l'histoire se déroule chez les humains, cela ne m'a pas vraiment dérangé d'autant que je reste plutôt novice en matière de romans avec des fées. Je crois qu'une suite est prévue, n'hésitez pas à me corriger en commentaire :)

Êtes-vous ensorcelé par ce roman ?

2 commentaires

  1. Ton récit donne envie de s'offrir une parenthèse enchantée en se faisant son propre avis sur le roman en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène ! À glisser dans ta valise au prochain voyage ;)

      Supprimer