Eleanor & Park

By 04:33

Eleanor & Park - Rainbow Rowell - avis

Titre : Eleanor & Park

Auteur : Rainbow Rowell

Édition : Pocket Jeunesse

Nb de pages : 378


Résumé : Eleanor détonne ; elle est nouvelle, porte des vêtements excentriques et possède quelques bourrelets. Quant à Park, discret et solitaire, il fait tout son possible pour passer inaperçu. Une place libre dans le bus scolaire va les réunir alors que tous deux sont en proie avec les affres de la vie et de l'adolescence.

Une bouleversante histoire à deux voix


« Et quand Eleanor souriait, quelque chose se brisait à l'intérieur de lui. A chaque fois. »

Bien un an et demi après mon coup de foudre pour Fangirl, j'ai enfin trouvé la force de renouer avec la plume de Rainbow Rowell. Je redoutais profondément de me lancer dans un autre roman de cette auteure par crainte d'être déçue et malheureusement je pense l'avoir un peu été, quoique... Attention, chronique incroyablement confuse à suivre !

Si Fangirl m'a offert un cocon, Eleanor & Park m'a plus donné l'impression d'être au bord d'un abîme tant les problématiques qu'il aborde sont dures : violences familiales tant physiques que morales, harcèlement scolaire... Ce ne sont pas des thèmes auxquels j'ai l'habitude de me confronter ce qui explique peut-être le sentiment de malaise que j'ai senti grandir en moi au fil des pages. Si j'aime qu'une histoire m'émeuve, je pense que celle d'Eleanor et Park m'a trop attristée... Je me sentais constamment sur mes gardes et, comme le personnage d'Eleanor, je n'arrivais pas à sortir complément de ma réserve.

La relation qu'entretiennent Eleanor et Park est sublime ; elle est si attachante, si touchante mais si fragile que je ne pouvais m’empêcher de trembler pour eux. Mon cœur battait la chamade, branché sur la même folle fréquence que leurs émotions... Rainbow Rowell a décidément le don pour amener les histoires d'amour avec tendresse et réalisme. Les scènes que nos deux protagonistes partagent dans le bus scolaire en sont la parfaite illustration et ce sont d'ailleurs mes préférées ; simples, pures et éphémères...

Eleanor et Park ne sont pas des personnages stéréotypés. Ils se trouvent mutuellement bizarres et ne sont pas forcément bien dans leur peau ce qui ne va pas les empêcher de sympathiser, au contraire. Face à leurs tourments, ils vont s'épauler, réunis par leur singularité, leur humour et leur passion pour les comics et les chansons des Smiths. L'histoire se passe en 1986 et, outre les références culturelles, j'ai trouvé qu'il y avait un je-ne-sais-quoi de nostalgie qui se dégageait de ce récit pourtant intemporel.

J'ai lu dans une interview que l'auteure avait opté pour une fin ouverte car, pour elle, les personnages poursuivent leur vie au-delà du livre. Et bien, j'espère qu'ils vont bien, je crois qu'ils me manquent un peu... 
 
Et vous, avez-vous déjà fait connaissance avec Eleanor & Park ?

6 commentaires

  1. Ouiiii je suis contente de te relire ! ����

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé mais un peu déçue de la fin j'avoue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fin n'est pas non plus ce que j'attendais, je suis toujours perplexe face aux fins ouvertes...

      Supprimer
  3. J'ai tellement adoré, bien que la concordance des temps m'aie un peu déstabilisée au début...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages d'Eleanor et Park sont tellement touchants et la plume de Rainbow Rowell si belle :)

      Supprimer