Rose soie

By 09:37

rose soie de Camille Adler

Auteur : Camille Adler

Edition : Milady

Nb de pages : 283


Résumé : Rose de Saulnay est mariée à un homme violent et sans amour. Il n'approuve ni sa conduite ni sa passion pour la mode. Elle va alors rencontrer Alexander Wright, couturier phare de la capitale. Parviendra-t-elle à croire à nouveau en ses rêves et à retrouver goût à la vie ?

Un tourbillon de mousselines et un vent de liberté


« Mes rêves...sont beaucoup trop loin derrière moi. Ils appartiennent à une petite fille qui rêvait de bals et de dentelles, de succès et de bonheur... »

A la recherche d'un roman ayant pour toile de fond l'univers de la mode et Paris, je suis tombée par hasard sur celui-ci. Son résumé et sa jolie couverture tout en délicatesse, et bien évidemment rose, ont fini par me convaincre. D'ailleurs, évitez de lire la quatrième de couverture spoilante au possible ! Camille Adler est une jeune auteure, doté d'un style agréable, travaillé, et très prometteur. Il y a dans Rose soie un peu de Zola dans les descriptions, de Jane Austen dans le personnage d'Alexander et...de Christina Cordula dans les croustillantes piques vestimentaires que les protagonistes s'échangent !

Le thème principal de Rose soie est l'émancipation de la femme. Nous sommes alors à Paris en 1884, et le divorce n'est pas encore autorisé par la loi. Rose veut vivre de sa passion, ne plus être contrainte par ce mari abusif et pour cela elle est prête à tout perdre : son rang, son argent... Elle est coincée dans un mariage sans amour qui apparaît idyllique au reste de la société et sous la coupe d'un mari brutal, infidèle bref une ordure. J'ai tellement mais tellement détesté le personnage de Charles ! Rose étouffe, souffre en silence et nous avec elle. Elle est très attachante et touchante. Nos vies différents mais je n'ai pas pu m’empêcher de me mettre à sa place tout simplement car nous avons toutes deux 22 ans. Comment aurais-je réagis face à cet abominable époux, en n'ayant pour unique sortie un thé entouré de commères ou...lorsque Alexander aurait alors posé ses mains sur ma taille...mais là je m'égare ! Heureusement Rose a sa passion pour la couture et elle s'évade en se confectionnant des toilettes toutes plus jolies les unes que les autres. Les descriptions des tenues sont d'ailleurs fabuleuses à lire et à imaginer. De quoi donner envie de faire du shopping ! Et justement la boutique de Wright, ancêtre de nos Naf Naf, Mango et autres, me plaît beaucoup ! Je me vois parfaitement déambuler dans la boutique, glisser furtivement la tête dans l'atelier à l'étage ou remercier les commis portant les nombreux achats à la sortie !

Au chapitre des points négatifs il y a d'abord l'intrigue qui est malheureusement, sans mauvais jeu de mot, cousue de fil blanc. Toutefois , elle n'en reste pas moins agréable à lire. J'aurais également aimé que l'histoire soit plus longue, qu'elle s'attarde notamment sur Louise, l'amie et femme de chambre de Rose mais surtout j'aurais aimé avoir certaines scènes clés transcrites du point de vue de Charles, l'infâme époux.

Rose soie est une romance historique oui mais il serait réducteur de le cantonner à cela car l'amour est très loin d'être le cœur de l'histoire. La force du livre c'est Rose, une héroïne qui s'ignore, et les émotions qu'ils procurent. Je l'ai terminé avec le sourire aux lèvres après être passé par de la colère ou encore de la tristesse.

Un livre sur-mesure pour toi ? 

logo 4

Par ici pour découvrir comment faire fleurir de jolies roses sur vos ongles !

 

4 commentaires

  1. j'aurais aimé lire si l'amour était au coeur x) jadore ca *w* !! c'est dommage ! mais je testerai peut être :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amour est tout de même omniprésent dans le roman mais il n'est qu'un élément (fondamental toutefois) dans l'histoire plus large qui traite de l'émancipation de Rose. Si tu cherches une romance pure et dure ce n'est peut-être pas, en effet, le meilleur roman pour toi mais il se lit très vite et la relation amoureuse y est sympathique :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ouiiii :) Mais pas gnangnan pour autant (enfin pas trop) en raison de la dimension historique assez développée.

      Supprimer