Le Seigneur des Anneaux - L'intégrale - J.R.R Tolkien

By 04:39

L'intégrale du seigneur des anneaux de Tolkien chez Pocket

Titre : Le Seigneur des Anneaux

Auteur : J.R.R Tolkien

Édition : Pocket

Nb de pages : 1 347

 

Résumé : La vie paisible de Frodon Sacquet est bouleversée lorsqu'il hérite d'un puissant anneau magique. Accompagné d'une communauté réunissant tous les peuples de la Terre du Milieu, le jeune hobbit va alors partir pour détruire ce fléau recherché par le maléfique Sauron. La guerre et l'ennemi approchent. La compagnie finira par se dissoudre, chacun devant faire face à son destin...

Une trilogie pour les gouverner toutes ?


« Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir. »

Voilà bien longtemps que je n'ai rien publié par ici... J'aimerais pouvoir vous dire que comme Frodon j'étais partie sauver l'univers au lieu d'avouer que je peine simplement à jongler entre début de vie professionnelle et vie personnelle... Comme ce n'est pas très palpitant, je vais donc plutôt vous conter ma découverte de la Terre du Milieu version Tolkien. Hobbits, nains, elfes, Grandes Gens... en route !

Je suis heureuse de vous livrer le récit de mon épopée à la découverte de cette célèbre trilogie qu'est Le Seigneur des Anneaux ! J'avoue n'être pas peu fière d'avoir triomphé de cette œuvre mythique d'autant que ce fut une longue quête (la dorure de la couverture a d'ailleurs souffert) qui dura un peu plus d'un an... La lecture a été épique dans le sens où j'étais souvent prête à abandonner. Voyez-vous à force de marcher, marcher et encore marcher, je crois que je me suis un peu perdue dans je ne sais plus quelle vallée ou montagne... Oh c'était magnifiquement décrit mais il ne s'y passait pas grand chose. C'est d'ailleurs mon principal reproche à cette trilogie, la description prend trop souvent le pas sur l'action. J'ai eu maintes difficultés à trouver dans ce livre le souffle épique qui émane des films. Mais il faut reconnaître que ces fameuses descriptions sont splendides, on ne peut qu'admirer la richesse de l'univers de Tolkien pensé dans les moindres détails.

Mais mon chemin fut aussi semé d'embûches auxquelles je ne m'attendais pas en particulier les passages non présents dans les films. Comme sûrement beaucoup d'entre vous, les films sont ma référence. Du coup j'ai été quelque peu déboussolée par le début, j'en étais même à me demander si le père Tolkien n'avait pas trop fumé d'herbe à pipe avec son interminable partie sur un certain Tom Bombadil, sorte de sautillant poète gardant la forêt à la lisière de la Comté ! En revanche, j'ai trouvé la fin du livre vraiment très bien. D'après mes souvenirs, il y a une bonne cinquantaine de pages narrant des événements non mentionnés dans les films. Ils permettent de conclure véritablement le récit. J'ai vraiment perçu cela comme un bonus.

Faisons maintenant un rapide petit point tome par tome. La Communauté de l'Anneau est mon film préféré de la trilogie mais j'ai eu toutes les peines du monde à rentrer dans le livre. Cette scène avec Tom Bombadil n'y est pas pour rien, j'ai cru que jamais ces chers hobbits ne quitteraient la Comté... Mais je ne peux que vous conseiller de vous accrocher car pour moi le déclic s'est opéré à l'arrivée à Fondcombe où, au milieu de nombreux poèmes et chansons, tout se met en place. A partir de là, tout s'est enchaîné plus rapidement pour moi, à croire que j'étais également poursuivie par les Nazgûl ^^. Du coup, j'ai beaucoup aimé Les Deux Tours (tome 2), d'autant qu'il y a évidemment plus d'action dans cette partie du récit. Je suis plus mitigée sur Le Retour du Roi (tome 3) où j'avais limite envie de traîner Frodon moi-même à travers le Mordor jusqu'à la Montagne du Destin... Mais la fin dont je vous parlais au paragraphe précédent m'a ravie. J'ai donc terminé sur une note positive ce terrible périple !

Concernant les personnages, ils n'ont pas tous le même rôle que dans les films où tous ont droit à leur moment d’héroïsme à commencer par Arwen qui dans les livres ne sert strictement à rien. Certains m'ont déçu comme Legolas et Gimli qui n'ont pas cet humour présent dans les films, d'autres m'ont étonné comme Gandalf que je n'appréciais pas du tout au départ et d'autres m'ont renforcé dans mon jugement à commencer par Sam qui est indubitablement pour moi le héros de l'histoire. Qu'il a de la patience et du courage ce bon Sam Gamegie !

Pour conclure, je ne regrette pas ma lecture. Je ne suis pas sûre qu'elle fut à la hauteur de mes attentes mais ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers impressionnant, de dormir dans la Lórien, d'admirer Minas Tirith, la cité blanche du Gondor et de chevaucher vers le Rohan... D'ailleurs qui sait, il n'est pas impossible que je relise un jour la trilogie du Seigneur des Anneaux !

Et vous, vous êtes-vous déjà aventurez en Terre du Milieu ou hésitez-vous ?

 

4 commentaires

  1. Héhéhé ! Je suis donc la première a publier sur cet article :) Tu connais déjà mon avis sur ce cher Tolkien, oh combien cher à mon petit cœur de hobbit. J'avoue de bonne grâce qu'il a quelques longueurs, mais quel travail impressionnant ! Son univers est riche et magnifique ! Qu'est-ce que j'aime ces personnages ! Bref, je m'égare... super article. Je suis contente que tu es chroniqué cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est époustouflant, tout est vraiment très bien pensé. Tu peux être fière d'être une jeune Touque ;)

      Supprimer
  2. Il y a beaucoup, beaucoup, de descriptions mais j'ai adoré ce livre. En particulier les deux tours et la partie d'Aragorn, Legolas et Gimli pourchassant les Urak-Hai qui ont enlevé Merry et Pippin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié cette partie également, les Deux-Tours est au final mon tome préféré de cette trilogie :)

      Supprimer