Anna et le French Kiss - Stephanie Perkins

By 04:25

Anna et le French Kiss roman Young Adult de Stéphanie Perkins

Titre : Anna et le French Kiss

Auteur : Stephanie Perkins

Édition : La Martinière Jeunesse

Nb de pages : 376


Résumé : Fini Atlanta, ses amis, son tout nouveau « petit copain » et son emploi au cinéma de la ville... Envoyée par ses parents passer sa dernière année de lycée en pension à Paris, Anna va devoir s'habituer à ce nouvel environnement. Au fur et à mesure, le charme de la capitale va l'aider à grandir et s'épanouir, à moins que ce ne soit grâce au beau St Clair, malheureusement déjà en couple...

Paris, mon amour


« Ce qui importe n’est pas l’endroit où l’on se trouve, mais la personne avec laquelle on est »

Logiquement, je devrais commencer par vous parler de l'histoire d'Anna et le French Kiss ou alors vous dire à quel point je trouve ce choix de titre abominablement niais... Enfin bref, je préfère commencer par ce qui pour moi fait en grande partie le charme de ce roman à savoir son décor : Paris. Paris et sa magie. Paris et son romantisme. Je sais que le véritable Paris n'est pas tout à fait le Paris du livre mais comme le reste du monde, c'est ce Paris qui me fait rêver. Se promener dans le Quartier Latin ou au cimetière du Père Lachaise à la nuit tombée, flâner le long des kiosques et des petits cinémas de quartiers et contempler paisiblement la Tour Eiffel, le Panthéon et Notre-Dame... Du coup, j'ai pris un immense plaisir à le redécouvrir au travers du regard innocent d'Anna. Au fil des pages, on la voit tomber amoureuse de la ville, de ses monuments... Mais comme l'illustre la jolie citation de l'article, si Anna craque peu à peu pour Paris, c'est aussi parce qu'elle est en très bonne compagnie pendant ses visites !



J'en profite pour vous mettre cette musique qui je trouve se prête bien à l'ambiance du livre :)

Le joli cœur d'Anna et le French Kiss, c'est St Clair. Son prénom c'est Étienne mais tout le monde l'appelle St Clair, en tout cas au début.... Il a ce côté décoiffé comme tous les garçons dans le vent, il est charmant, il est drôle, il est passionné d'Histoire. Le problème c'est qu'il a une copine : Ellie. On ne la voit pas beaucoup mais clairement on ne l'aime pas ! Car comme toutes les filles de la SOAP, j'ai adoré St Clair qui sans vous en dire plus à tout de même quelques défauts. Parmi ses groupies, il y a Meredith, la douce et gentille sportive qui occupe la chambre voisine d'Anna et prépare de très bons chocolats chauds ! Le groupe d'amis compte aussi Rashmi, la bonne copine qu'il vaut mieux ne pas trop « emmerder » et son petit ami Josh, l'artiste désinvolte. Tous sont très sympathiques et l'histoire s'attarde suffisamment sur eux pour cerner leur personnalité et laisser le lecteur s'attacher à cette bande de potes taquins aux fréquentes et courtes disputes. Très vite, ils vont intégrer Anna. Il faut dire qu'Anna Oliphant, elle est attachante. Elle ne parle pas un mot de français, elle est passionnée de cinéma et elle porte le drôle de surnom de Banana Elephant. Bref Anna c'est la girl next door parfaite. Mine de rien, les personnages sont assez réalistes tout comme la très belle complicité qui s'installe entre Anna et Étienne.

Nous en arrivons finalement à l'histoire en elle-même ! Anna et le French Kiss est une tendre romance adolescente qui s'étale sur une année scolaire avec ses habituels cours entrecoupés par les grandes dates du calendrier : les anniversaires, Halloween, les fêtes de fin d'année... Les personnages et les situations apportent beaucoup de fraîcheur sans pour autant révolutionner le genre. Oui c'est cliché. Mais oui ce roman fait indubitablement partie des récits qui font simplement du bien. Ce n'est pas prise de tête mais il y a quelque chose de terriblement attachant qui se dégage de l'histoire. Stephanie Perkins traite ici de l'amitié, de la famille mais aussi de la question du chez soi. Ce thème me touche et me plaît particulièrement. Pour avoir déménagé plusieurs fois ces dernières années, c'est quelque chose auquel j'ai été confronté. Ce n'est pas simple pour Anna, notamment lorsqu'elle rentre dans sa famille à Atlanta et se rend compte que toutes les relations ont changé avec ses proches, sa meilleure amie Bridge ou Toph, son dernier flirt. Concernant la romance, elle est parfois un tantinet agaçante et peut causer plusieurs soupirs et levers de yeux au ciel car Anna et St Clair vont se tourner très très longtemps autour. Mais son point fort c'est que les émotions et les sentiments sont très bien transcrits. On parle ici de premier amour, du cœur qui bat plus fort au moindre échange de regard et le regard gêné aux moindres effleurement. C'est sur ces belles paroles que je termine cette chronique les frimousses !

Une balade à Paris, ça vous dit ?

6 commentaires

  1. Ça fait un moment qu'il est dans ma WL ce roman mais je n'arrive à le trouver nulle part, c'est frustrant :(
    Tu me le prêtes ? haha x)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé à la Fnac tout simplement :) Haha on n'a qu'à faire un échange entre Anna et le French Kiss et Les Aventures de Charlotte Holmes ^^ Bisous !

      Supprimer
    2. Ça aurait été avec plaisir mais celui-là j'avais réussi à le trouver à la médiathèque :p
      J'irais voir à la Fnac alors, j'aurais peut-être un peu plus de chance :D

      Supprimer
    3. Tu as bien la chance, moi il semble avoir disparu du stock de la médiathèque... Mais on y croit, on va bien finir par mettre la main sur ces romans ;)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé cette lecture :) Il faut que je me procure les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! D'autant que j'aime bien avoir dans ma PAL des lectures toutes douces à sortir en cas de besoin :)

      Supprimer