Du livre au film : Les Liaisons Dangereuses

By 09:24 ,

Les liaisons dangereuses Choderlos de Laclos

Auteur : Choderlos de Laclos

Édition : Le Livre de Poche

Nb de pages : 468


Résumé : Cécile de Volanges quitte le couvent en vue d'un mariage avec le Comte de Gercourt. Avide de se venger de ce dernier qui lui a fait l'affront de la tromper, la Marquise de Merteuil charge le Vicomte de Valmont de pervertir la promise. En échange de ce service, elle promet de le reprendre dans son lit. Mais Valmont à d'autres projets : séduire la prude Présidente de Tourvel.

Bien plus qu'un roman libertin !


« Qu'elle croit à la vertu mais qu'elle me la sacrifie ; que ses fautes l'épouvantent sans pouvoir l'arrêter ; et qu'agiter de mille terreurs, elle ne puisse les oublier, les vaincre que dans mes bras »

Il y a quelques mois, j'ai relu Les Liaisons Dangereuses en Lecture Commune avec la formidable Carmen du blog Le Bloc-Notes de Carmen. C'était vraiment une fantastique expérience, j'en profite d'ailleurs pour te remercier à nouveau ! Ce roman fait partie de mes classiques préférés, d'une part parce que j'adore la beauté et le maniement des mots des époques passés. Par exemple ce que dit la citation est abominable mais je ne peux m'empêcher de trouver ça beau ^^. Pour certains, il est évident que le style pourra sembler un peu lourd mais croyez-moi, même si ça ne correspond pas au genre de roman que vous lisez tous les quatre matin, il vaut le coup ! Il vaut le coup notamment pour son histoire qui n'est que vengeances et manipulations.

Les Liaisons Dangereuses ce sont 175 lettres qui composent un roman épistolaire où, plongés dans l'intimité des pensées des personnages, nous assistons impuissants à un tragique spectacle orchestré d'une main de maître par la diabolique Marquise de Merteuil associée au cruel Vicomte de Valmont. Ce sont principalement les personnages et ces deux derniers en particulier qui font que je trouve affreusement réducteur de voir cette histoire comme un simple récit libertin. Alors oui, cette thématique est présente notamment dans cette scène complément tordue où ce cher Vicomte écrit une lettre pleine de double sens sur un pupitre très particulier (avouez que vous avez envie d'en savoir plus petits coquins ! ). Mais au-delà, la force du livre réside dans les personnages qui sont très approfondis et complexes.

Commençons par le duo machiavélique, les ex-amants au double visage : d'une exquise politesse en société et sans scrupules en privé ! La marquise de Merteuil est fascinante. Ses lettres sont à mon sens les plus passionnantes. Elle est animée d'un tel feu vengeur et son intelligente est glaçante. Je ne la voudrais absolument pas comme ennemie ! Le Vicomte de Valmont est lui très orgueilleux mais ce sur quoi on s'interroge c'est à quel point est-il tombé amoureux et qu'elle pourrait être l'issue de cette histoire ? Le fait qu'il se fasse en quelque sorte prendre à son propre piège le rattrape en partie à mes yeux. A leurs côtés, les autres ne sont que des pions. Il y a d'abord la Présidente de Tourvel, dévote et honnête ou pour moi fade et ennuyeuse. C'est terrible de penser ça d'un des rares personnages gentils ! Mais au fil du récit, j'ai eu de plus en plus de peine pour elle. Nous avons également la naïve Cécile (un peu cruche) qui ne connaît rien au monde et le romantique Danceny, plus Mme de Rosemonde et Mme de Volanges qui sont spectatrices bien plus qu'actrices.

C'est avec un plaisir coupable que j'ai suivi toutes les manigances jusqu'à cette fin, mais quelle fin ! L'intrigue se déroule sur 5 mois mais la chute est brutale (trop?), implacable, digne des grandes tragédies ! Mon seul regret est de ne pas terminer sur une lettre de la Marquise de Merteuil illustrant la façon dont elle a vécu le dénouement. C'est encore bouleversée que j'ai enchaîné avec le film,celui de Stephen Frears pour lequel j'avais entendu maintes louanges amplement méritées ! Décors, costumes, tout est très soigné ! Le casting est brillant : Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves (c'est d'ailleurs le seul que j'ai trouvé maladroit). A l'écran, certaines scènes prennent encore plus de profondeur ce qui est vraiment fabuleux. Il y a bien évidemment des coupes mais les faits principaux sont là de même que le rythme. J'ai particulièrement aimé le traitement qui est choisi pour le personnage de Valmont dans le final, on est à la limite du héros romantique pour vous dire (si, si) !

Alors chère frimousse, prête à jouer cette terrible partie d'échec ?

3 commentaires

  1. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous encourage aussi à dévorer ce chef d'oeuvre de toute urgence ! Quant à moi, je devrais peut-être jeter un œil au film...

    RépondreSupprimer
  2. Tout était super, oui :) Vivement la prochaine lecture !! Des bisous !

    RépondreSupprimer