Le journal de Frankie Pratt

By 04:34

Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

Auteur : Caroline Preston

Édition : Pocket

Nb de pages : 233


Résumé : La jeune Frankie Pratt est alors âgée de 18 ans au moment où équipée de sa Corona elle commence à compiler en image son quotidien et ses pérégrinations. Intelligente et passionnée de littérature, elle nous entraîne avec humour dans son sillage dans le tourbillon des années 20 et les tournants de sa vie.

Un scrapbook rétro irrésistible


« J'aimerais devenir écrivain » « Et qu'aimeriez-vous écrire ? »
« Des romans »« Comme Dickens ? » « Plutôt comme Mrs Wharton »

Grande fan d'Edith Wharton, je ne pouvais pas passer à côté de cette citation. Nous reparlerons d'ailleurs de la Madame en question prochainement ! Mais aujourd'hui je vous présente ce petit trésor déniché au hasard d'un rayonnage. Comme toute petite frimousse frivole qui se reconnaîtra, j'ai d'abord craqué pour la sublime couverture qui n'est en réalité qu'une mise en bouche. Et le prix ? Dérisoire pour cette qualité de papier et un tel objet-livre. Je n'en reviens toujours pas !

Le Journal de Frankie Pratt est un magnifique roman graphique, original, drôle et plein de charme. Sur le modèle du scrapbooking, ses jolies pages sont faîtes de collages d'images et de petits paragraphes tapés à la machine. Il y a peu de texte mais il est très frais et complète harmonieusement les quelques 600 pièces vintage collectées. Publicités, coupures de presse, étiquettes, gravures de mode, lettres ou cartes postales, voici pêle-mêle ce qu'on peut retrouver dans cette véritable immersion au cœur des fascinantes Années Folles ! 
 
Illustration du roman grpahique Le journal de Frankie Pratt

On suit Frankie une jeune fille bien sympathique d'1m74 avec chaussettes ^^. Je me suis facilement attachée à cette demoiselle qui rêve d'un ailleurs mais faute d'argent doit aider sa mère. Au cours de 6 chapitres, on retrace ses moments forts et les difficultés liées à l'apprentissage de la vie. Ambitieuse, elle va passer de naïve campagnarde à une femme affirmée. Un récit initiatique entre son premier job d'infirmière auxiliaire chez la vieille Mrs Pingree, son premier rencard avec l'intello de la classe, son départ vers de nouvelles capitales...A travers ses yeux on ressent l'atmosphère particulière des années 20. Comment danser le charleston, la coupe de cheveu en vogue, la sortie du nouveau Fitzgerald,...c'est un vrai manuel bourré de détails pour être à la mode de l'époque ! A défaut de pouvoir remonter le temps, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Et j'ai beaucoup ri en parcourant ce journal intime qui comme tous nous parle de garçons, de copines ou de ragots ^^ Effet secondaire de ma lecture : je suis à deux doigts de me mettre aux DIY !

Et vous, à deux doigts de feuilleter ce roman ?

6 commentaires

  1. Il a l'air super intéressant ! Et très beau esthétiquement parlant. Je vais essayer de le trouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiii, l'objet-livre est sublime ! Le fond de l'histoire est assez classique mais la plongée dans l'époque ainsi que le personnage de Frankie donnent une saveur particulière au récit. J'espère qu'il te plaira ! Bisous !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tout à fait d'accord ^^ Une super découverte qui change agréablement des romans traditionnels et qui trône tout beau dans ma bibliothèque :) Préviens-moi si tu décides de te le procurer ! A bientôt !

      Supprimer
  3. Je suis totalement fan de ce bouquin !!
    Je l'ai en grand format et quand j'ai vu le poche en librairie j'ai eu hyper envie de craquer !! Il est trop mignon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, oui ! Oooh tu as le grand format !! Je ne l'ai jamais vu, il est tout aussi beau que version mini ?

      Supprimer