Du livre La vie est un arc-en-ciel au film Love, Rosie

By 04:26 ,

la vie est un arc-en-ciel - Love Rosie

Auteur : Cecelia Ahern

Édition : J'ai lu

Nb de pages : 409


Résumé : Depuis leur plus jeune âge, Rosie et Alex sont meilleurs amis. Le déménagement de ce dernier va venir soudainement tout chambouler. Mais malgré cela, les aléas de la vie et les années passant, ils vont continuer à entretenir cette belle amitié où tout est une question de timing pour ne pas passer à côté de l'amour.

Une histoire d'amitié, d'amour et d'espoir


« Alex et toi, vous avez toute la vie pour vous retrouver »

J'aurais pu vous épargner le (bref) résumé et ne noter que cette citation tant elle incarne à la perfection l'histoire dont on parle aujourd'hui. Mais avant de revenir dessus, attardons quelques instants sur le livre en lui-même. Je ne le savais pas du tout au moment de passer en caisse mais tout n'y est que mails, cartes postales et lettres. Eh oui, il s'agit d'un roman épistolaire ! Oh joie ! C'est un genre que j'affectionne (idolâtre même) pour la richesse des points de vue qu'il offre.

Derrière ce titre niais à souhait se cache une histoire pas aussi banale qu'elle en à l'air. Tantôt légère tantôt touchante, Cecelia Ahern a su conférer un ton, un humour particulier à ce roman. Pour tout vous dire, je n'arrivais pas à savoir s'il y aurait un happy end ou non et au final je reste d'ailleurs mitigée sur un détail concernant la fin en question, peu développée d'ailleurs. Malgré ce bémol, j'ai beaucoup aimé cette romance terriblement authentique entre rendez-vous manqués et non-dits. Une vraie leçon de vie qui nous apprend à saisir le moment présent.

Dans ce roman nous suivons Rosie Dunne (je trouve que ça claque trop comme nom !) et Alex Stewart de leur 7 ans à la cinquantaine. Des petits mots qu'ils s'envoyaient sur les bancs de l'école aux invitations à leurs mariages réceptifs en passant par la première fois d'Alex ou l'accouchement de Rosie. On a une vraie évolution des personnages face au temps qui s'écoule, inexorablement, et impacte sur leurs rêves et leur écriture (même si Alex continue d'écrire « je sait », faute que Rosie lui corrige systématiquement ^^). Malgré des disputes, des jalousies et simplement la vie qui les éloignent, ils continuent d'entretenir cette amitié profonde qui compte plus que tout pour eux. Le personnage d'Alex m'a paru un peu trop indécis, ma préférence va à Rosie avec son franc-parler, sa spontanéité, sa passion pour les hôtels et son caractère de battante. Les personnages secondaires sont aussi très détaillés notamment la famille de Rosie ou sa meilleure amie Ruby que j'ai trouvé très drôle. On a également la relation très complice de Rosie avec sa fille Katie et un parallèle mignon entre l'amitié de cette dernière avec un certain Toby qui rappelle celle de sa maman avec Alex. Un très bon livre que je suis contente d'avoir découvert et lu avant le film.

Et pourtant c'est la bande-annonce du film qui m'a donné envie de lire le livre ! L'adaptation cinématographique, renommée Love, Rosie, est vraiment top ! Déjà, le casting on en parle ?! J'aime beaucoup Lili Collins, à qui le rôle colle parfaitement, et Sam Clafin, toujours aussi mignon. Le film n'est pas 100% fidèle au livre, loin de là. Il y a quelques rajouts mais bien dans l'esprit de l'histoire, des suppressions évidemment et des fusions de personnages. Le changement majeur c'est la durée puisqu'on s'arrête à leur 30 ans. C'est donc très rythmé ! Je regrette juste quelques changements de scènes clés où je ne perçois pas l'intérêt de ne pas suivre le livre mais bon...on va pas pinailler d'autant que ces changements sont tout aussi bien que les scènes originales ! Surtout que je ne suis pas du genre à attendre une fidélité intégrale dans les adaptations.

Alors chère frimousse, tu Love, La vie est un arc-en-ciel ?

4 commentaires

  1. C'est un de mes romans préférés. Je l'aime énormément de par sa forme épistolaire. Sinon le film ... je l'ai chroniqué peu avant sa sortie DVD je crois et j'avais aimé mais ... un poil déçue car de nombreux points ont été changés vis à vis du livre. Mais bon ... c'est mignon quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa que ce soit l'histoire, les personnages ou en effet cette forme épistolaire :)Je vais aller voir ta chronique du film de ce pas alors ! Oui, beaucoup de changements pour le film c'est vrai mais perso ça ne me gêne pas sauf les instants clés comme la scène lorsque Rosie rend visite à Alex à Boston où je pense que tu verras le détail manquant qui me gêne ;) Bisous !

      Supprimer
  2. C'est un de mes livres préférés :)
    Le film est pas mal non plus, et comme toi, j'ai beaucoup aimé le choix de l'actrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de cœur pour moi mais je l'ai beaucoup aimé et je le relirai avec plaisir :) On passe par toutes sortes d'émotions ce qui est très fort ! Oh oui je trouve que Lili est parfaite en Rosie, à bientôt !

      Supprimer