Fangirl

By 08:35

Fangirl Rainbow Rowell

Auteur : Rainbow Rowell

Édition : Castelmore

Nb de pages : 508


Résumé : Cath Avery a deux passions : lire les romans Simon Snow et écrire les aventures de son héros. Lorsque sa sœur jumelle lui annonce qu'elle ne partageront pas leur chambre à la fac, elle va devoir apprendre à faire face seule à cette nouvelle vie.

Un arc-en-ciel de tendresse


« C'était pour cette raison que Cath écrivait de la fiction : pour ces heures durant lesquelles l'univers de ses protagonistes supplantait le monde réel »

Fangirl est une véritable pépite, de celle que j’espérais tant aimer tant j'en ai entendu parler et qui s'avère mille fois mieux que ce que j'imaginais <3 Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse de l'avoir lu ! C'est un de ces romans qui ont changé ma vie et réchauffé mon petit cœur ! Pourtant à première vue il n'a rien de bien original puisque l'on va suivre l'entrée à l'université d'une jeune fille plus à l'aise avec un bouquin qu'en société. Et pourtant...

Cela tient en particulier au personnage de Cath dans lequel je me suis tellement mais tellement reconnue. Ça en devenait limite flippant ! Cath est une passionnée, complètement névrosée oui mais tellement attachante. Peu sociable, elle a du mal à faire confiance aux gens et panique face aux nouvelles situations au point par exemple de vivre sur ses réserves de barres protéinées aux fruits plutôt que d'aller affronter le fonctionnement inconnu du réfectoire. Elle est différente des étudiants dits « normaux » car elle n'aime ni faire la fête, boire ou sortir le soir. Mais peu à peu les rencontres qu'elle va faire et les situations qu'elle va vivre vont lui permettre de s'ouvrir tout en conservant sa personnalité. Car sous ses multiples couches de collants, guêtres et écharpes, Cath a son petit caractère doublé d'un sens de la répartie aiguisé !

Mais Cath c'est aussi et surtout une passion dévorante pour les romans Simon Snow, phénomène littéraire qui n'est pas sans rappeler Harry Potter ;) Inconditionnelle des aventures du mage, cela fait des années qu'elle s'évade et trouve refuge en publiant des fanfictions de ces héros. L'originalité du roman est peut-être d'ailleurs cette thématique rarement exploitée de la fanfiction. J'ai adoré trouvé au milieu du récit des bouts de Carry On qu'écrit Cath. Loin de couper le récit, je trouve que ça enrichi l'univers et la lecture ! D'ailleurs, en début de chapitre, on découvre un extrait tiré des romans Simon Snow ou des écrits de Cath qui font écho à ce qu'elle traverse. Très original !

L'histoire de Fangirl a pour toile de fond l'univers si mystérieux et impitoyable qu'est la fac. Du besoin de recréer un cocon dans ce lieu étranger au bonheur de rentrer chez soi pour la première fois sans oublier les dérives de la vie de campus. Plus généralement, Cath affronte ce moment charnière où il faut grandir, devenir adulte, apprendre à vaincre ses démons qui même s'ils n'ont pas de longs crocs et ne crachent pas de feu comme dans une aventure de Simon Snow sont tout aussi terrifiants et douloureux...Il y a le monstre d'égoïsme qu'est sa sœur jumelle Wren qui s'éloigne et s'égare pour au point, sacrilège, de se moquer de Simon Snow, les élucubrations de son gentil papa Arthur ou encore le retour d'un fantôme du passé. Heureusement Cath peut compter sur sa colocataire Reagan, véritable tornade au franc-parler légendaire mais aussi Lévi ! Je fonds littéralement rien qu'en tapant son nom ! Solaire et attentionné, il aime les alpagas et...sourire ! Fangirl vaut d'être lu rien que pour son sourire !

Ce roman est d'une authenticité et d'une justesse incroyable jusque dans la romance qui s'installe tout en douceur, naturellement. Elle est délicate et parfois maladroite comme le sont les plus belles ! Mon meilleur moment ? Le chapitre 15, PARFAIT ! En plus j'écoutais Ed Sheeran - Give me Love à ce moment <3 Cath n'avait pas envie de finir Simon Snow et moi je n'avais pas envie de finir Fangirl. Je n'avais pas vécu ça à ce point depuis...Harry Potter !

Serez-vous une Fangirl de ce roman ?

Par ici pour découvrir comment faire LA coiffure des littéraires

chignon crayon fangirl

10 commentaires

  1. Il me fait de l'oeil depuis un moment ce petit livre, j'espère pouvoir le lire cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, l'automne est la saison parfaite pour le lire avec l'esprit rentrée qui va bien :) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. il m'interesse *w* ! j'irais le prendre pour tester :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée :) J'espère que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  3. Fangirl me tente assez depuis quelques temps, je me retrouve aussi énormément dans le personnage de Cath tel que tu la décris. Certainement une de mes prochaines lectures, tu m'as donné envie de m'y intéresser de plus près :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir de croiser des personnes qui comme moi se retrouve dans ce personnage atypique qu'est Cath ! Je te souhaite une lecture aussi magique que fut la mienne et j'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très drôle et touchant :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complétement d'accord avec toi ! Cette histoire a été une très belle parenthèse ;)

      Supprimer
  5. Oh ! Il est prévu sur ma PAL printanière ! Tout comme Orgueil et Préjugés ;) Et non je n'ai pas oublié notre défi ahah. A très vite.
    Maitetxu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle jolie PAL printanière dis donc ! J'espère que Fangirl te plaira et que tu te réconcilieras avec Orgueil & Préjugés pendant que je découvrirai (aimerai ?) Outlander ! A très vite pour notamment relever notre défi !

      Supprimer