jeudi 27 décembre 2018

Mes 5 albums d'Astérix préférés, par Toutatis !

Top 5 albums astérix préférés

Comme toute bonne irréductible gauloise qui se respecte, je me suis évidemment précipitée en salle voir Astérix et le Secret de la Potion Magique et, par Toutatis, je vous le conseille ! Très rythmé et drôle, ce nouvel opus est parfait pour un ciné en famille. Astérix, pour moi, c'est justement une affaire de famille on ne peut plus sérieuse. Enfant, tous les étés, je relisais la collection d'albums commencée par mon papa. Eh oui, je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite ;) J'ai toujours aimé la bonhomie des personnages, les banquets de sangliers, les baffes aux romains, tous les clins d’œil populaires et historiques qui truffent chaque volume... Aujourd'hui encore, il m'arrive de relire une aventure de temps en temps. La sélection a été difficile, mais je suis heureuse de vous présenter mes cinq albums préférés d'Astérix !

Le Tour de Gaule d'Astérix

Cinquième aventure de nos chers héros gaulois, Le Tour de Gaule d'Astérix est en revanche la première avec le personnage d'Idéfix ! Mais mon amour pour cet album va bien au-delà de l'apparition de cette jolie boule de poils, j'apprécie avant tout le panorama des régions qu'il nous offre. L'inspecteur général Lucius Fleurdelotus a décidé de faire construire une palissade tout autour du village gaulois pour l'isoler du reste du pays. Pour le défier, Astérix fait le pari de réaliser un grand tour de Gaule dont il ramènera des spécialités de chaque ville-étape. Commence alors un voyage jubilatoire de Cambrai à Agen en passant par Marseille... Entre l'engouement des populations gauloises, les trahisons et la poursuite menée par les romains, on ne s'ennuie pas un seul instant et l'on rigole des clichés associés à chaque ville.

Le Bouclier Arverne

Dans cet opus, on revient aux sources de l'histoire gauloise lorsque Vercingétorix a déposé les armes devant César. Jules César qui, justement, a aujourd'hui décidé de défiler à Gergovie sur le bouclier de son ancien rival. Dommage pour lui, l'objet est introuvable et nos compères Astérix et Obélix sont de passage en pays arverne... Ils accompagnent leur chef, Abraracourcix venu prendre les eaux suite à un banquet de trop. Vins, charbon, accent auvergnat et situations cocasses agrémentent cette aventure qui réveille mon côté patriote ! Les amateurs d'histoire se régaleront de cet album qui, en plus d'évoquer la guerre des Gaules, évoque subtilement la seconde guerre mondial, Vichy et la collaboration.

Astérix en Hispanie

César, en pleine conquête ibérique enlève Pépé, le fils du chef Soupalognon y Crouton. Le petit otage est envoyé en Gaule. Il va être libéré par Astérix et Obélix qui vont alors tout mettre en œuvre pour ramener l'enfant à sa famille. Le fier Pépé a bien du tempérament et il va faire tourner en bourrique notre bon Obélix qui se retrouve, dans cet album, à jouer les nounous. La scène où Obélix sort acheter un poisson pour Pépé et découvre en rentrant que l'enfant à manger son sanglier me fera toujours pleurer de rire. Comme dans tous les albums où Astérix voyage à l'étranger, le folklore ibérique est omniprésent : flamenco, tauromachie, processions religieuses... On ne peut que dire « Olé » à cette aventure !

La Serpe d'Or

Deuxième opus créé par Uderzo et Goscinny, La Serpe d'Or plonge le lecteur dans les rues de la capitale gauloise, Lutèce, où sévit alors un trafic de serpes d'or. Chargé par Panoramix de se procurer cet outil sacré, sans lequel ne peut plus être préparée la potion magique, notre duo gaulois se présente devant l'échoppe d'un certain Amérix. Ils trouvent malheureusement porte close, l'homme disparu... Dans leur enquête, Astérix et Obélix vont se heurter à quelques brigands, quelques portes de prison romaines et quelques marchands suspects. Prenez donc une bonne rasade de potion magique, vous en aurez bien besoin pour tenir le rythme du récit ! Si graphiquement, Astérix et la Serpe d'Or n'est pas le plus abouti de tous, l'histoire est originale, prenante et pleine de réparties savoureuses.

Astérix chez les Bretons

Les tasses d'eau chaude servies à cinq heures même en pleine bataille, le sanglier bouilli avec de la sauce à la menthe, les « romaines patrouilles », la fouille des tonneaux de vins, le match de rugby... Tout dans cet album est culte ! Et, avouons-le, c'est toujours un régal pour nous les froggies de se moquer ainsi de nos chers rosbeefs de voisins. Dans Astérix chez les Bretons, César a entrepris la conquête de l'Angleterre. Mais voilà, un village va à nouveau résister à la puissance de ses armées, celui du breton Jolitorax. Ce dernier va alors solliciter l'aide de son cousin germain, Astérix, pour ramener un tonneau de « magique potion » sur le sol anglais. Un album hilarant qui revisite toute la culture anglaise, y compris l'origine du thé !

Bonus : Astérix chez les Helvètes

Je vous le disais en début d'article, j'aime toujours autant relire les Astérix. Aujourd'hui adulte, j'apprécie pleinement les deux niveaux de lecture que propose chaque album. Derrière leur humour, ces bandes dessinées sont des fragments de nos sociétés. Dans Astérix chez les Helvètes, il est ainsi question d'un voyage en Suisse avec de la fondue et des chants tyroliens à gogo mais aussi de la décadence du peuple romain et de la corruption dans les milieux politiques. Un album remarquablement construit avec des propos beaucoup plus adultes que les autres chroniques de voyage dont je vous ai parlé dans ce top 5 de mes Astérix préférés.

2 commentaires:

  1. Petite j'adorais le dessin animé Astérix et Cléopâtre que je connaissais par cœur ! Je n'ai pas lu tous les albums dont tu parles, tu me donnes envie de les découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte ! Je me souviens assez peu de ce dessin animé, la faute au film Mission Cléopâtre ^^

      Supprimer