Mystère, féerie et aventure... 10 histoires à lire cet automne

By 06:04

Pile à lire romans automne

Je vous retrouve avec un bon mois de retard pour vous présenter ma petite PAL automnale. Elle contient 11 romans ce qui fait beaucoup pour la lectrice escargot que je suis ! Comme beaucoup de lecteurs, l'automne est cependant l'une des saisons pendant laquelle je lis le plus car c'est ce moment où l'on prend encore plus de plaisir à savourer une tranquille soirée dans son chez soi. Dans cette sélection, vous retrouverez pas mal des mystères, de voyages dans le passé ou dans des mondes imaginaires et toujours un peu d'amour évidemment !

Un roman cocooning : Les 4 Filles du Docteur March de Louisa May Alcott. 

Résultat de recherche d'images pour "les quatre filles du docteur march"
Je viens de finir cette lecture qui est aussi tendre qu'un chamallow grillé au feu de bois et aussi rassurante qu'une bonne poêlée de châtaignes... L'histoire suit Jo, garçon manqué passionnée d'écriture, sa sœur aînée Meg qui aspire à un beau mariage, la douce et timide Beth ainsi que la jeune et frivole Amy. Tandis que leur père est parti au front, les quatre sœurs affrontent le quotidien entre les sorties avec leur jeune voisin, les travaux ménagers, les fous rires et les disputes. Le tout émaillé de plein de petites morales !


Des biographies : Marie-Antoinette de Stefan Zweig et Z le roman de Zelda de Thérèse Anne Fowler. 

     Résultat de recherche d'images pour "z le roman de zelda"        Résultat de recherche d'images pour "marie antoinette stefan zweig"

Les biographies sont ma nouvelle passion en cet automne 2018. C'est un genre que je ne connais pas du tout mais j'ai très envie d'en apprendre plus sur la vie de Marie-Antoinette et celle de Zelda Fitzgerald. Si Marie-Antoinette est une pure biographie, Z le roman de Zelda est en revanche une biographie romancée.

Un passionnant classique d'aventure : Ivanhoé de Walter Scott.
Résultat de recherche d'images pour "ivanhoe walter scott intégrale"  
L'Angleterre du XIIème siècle, les glorieux tournois de chevaliers, les sombres complots du Prince Jean contre le Roi Richard-Coeur-de-Lion et l'histoire d'amour contrariée entre le héros et la belle Rowena... En tant que fan inconditionnelle de la légende de Robin des Bois, Ivanhoé a théoriquement tout pour me plaire. Une formidable aventure de 736 pages dans laquelle me lancer vêtu de mon flamboyante armure automnale : pyjama douillet et grosses chaussettes !

Autre recommandation : Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas - chronique ici

Une BD mignonne : Les Carnets de Cerise d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain. 

Résultat de recherche d'images pour "les carnets de cerise 1"

La couverture de ce premier volume donne parfaitement le ton ! L'automne à peine arrivé, je me suis jetée sur cette BD dont l'histoire autant que les dessins respirent la douceur et la poésie. On y rencontre Cerise, une jeune demoiselle de 11 ans à l'imagination débordante. En compagnie de ses amies Line et Erica, elle aime observer les gens et découvrir leurs secrets, comme celui de ce vieil homme qui, chargé de pots de peintures, traverse la forêt jour après jour...

 
Une lecture imaginaire jeunesse : Gardiens des cités perdus de Shannon Messenger. 

Résultat de recherche d'images pour "gardiens des cités perdues"
L'automne est ma saison de prédilection pour partir explorer des contrées imaginaires. Dans Gardiens des cités perdus, on suit Sophie, une jeune fille qui peut percevoir les pensées des autres. A l'âge de 11 ans, elle va apprendre qu'elle n'est pas humaine. Sophie appartient au monde des elfes, un peuple résidant dans des cités mythiques oubliés des Hommes. Bien des mystères entourent le passé de notre héroïne. Pourquoi était-elle cachée parmi les humains ? Pour quelle raison son ADN a t-il été trafiqué ?

Autre recommandation : Harry Potter de J.K Rowling – évidemment !  

 Un roman de fantasy : Étiquette et espionnage - Le Pensionnat de Mlle Géraldine (tome 1) de Gail Carriger. 

Résultat de recherche d'images pour "étiquette et espionnage"
Au début du XIXème siècle, en Angleterre, la rebelle Sophronia est loin d'être l'élégante jeune fille rêvée par sa mère qui décide de l'envoyer dans un pensionnat spécialisé. Ce qu'elle ne sait pas c'est que Sophronia y apprendra certes les bonnes manières mais aussi l'espionnage ou encore le maniement des armes... Vampires, loup-garous et steampunk au programme de cette saga pour laquelle j'ai avant tout craqué pour sa couverture.

Autre recommandation : Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel – chronique ici 

 
Un classique pour frissonner : Frankenstein de Mary Shelley. 

Résultat de recherche d'images pour "frankenstein livre"
Lors de sa sortie au cinéma, je suis allée voir le biopic consacré à Mary Shelley avec Elle Fanning et Douglas Booth. J'ai passé un très bon moment devant ce film. Les costumes, les décors et l'interprétation sont vraiment soignés et j'ai trouvé intéressant de découvrir la vie de Mary Shelley et ce qui a pu lui inspirer ce roman qui a traversé les siècles. Depuis, j'ai terriblement envie de découvrir Frankenstein. La période de l'année me semble tout à fait adaptée !



Une réécriture féerique : Wicked, la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire ou Heartless de Marissa Meyer. 

Résultat de recherche d'images pour "wicked livre"  Résultat de recherche d'images pour "heartless livre"

Halloween figure pour moi le jour de gloire des méchants ou plutôt leur rédemption. Cette année, j'hésite encore entre le pays d'Oz et le pays des merveilles, entre la méchante sorcière de l'Ouest et la reine de cœur. Je suis curieuse de voir quel passé pourrait justifier leur comportement d'autant que ces deux diablesses sont d'une cruauté sans limite dans leurs univers respectifs.

Un secret de famille : Le Jardin des Secrets de Kate Morton. 

Résultat de recherche d'images pour "le jardin des secrets"
Ah les grandes demeures où planent de lourds secrets et les longs couloirs hantés par les non-dits ! L'atmosphère brumeuse de l'automne me donne envie de déterrer de vieux secrets de famille oubliés depuis maintes générations... Dans Le jardin des secrets, les flash-back nous entraînent des années 1900 à 2005 pour reconstituer le passé de Nell, arrivée par bateau en Australie à l'âge de 4 ans avec pour seul indice une petite valise abritant un livre d'une mystérieuse Conteuse...

Autre recommandation : Summerset Abbey de T.J Brown - chronique ici

Une romance surnaturelle : Lucy Valentine – Follement (tome 1) d'Heather Webber. 

Résultat de recherche d'images pour "lucy valentine"
Entre deux gros romans, voilà une petite histoire qui à l'air sympathique et originale. La famille de Lucy possède le don de former les couples. La seule à ne pas posséder ce talent est Lucy. Elle va néanmoins se retrouver à la tête de l'agence matrimoniale familiale. Son don à elle est de retrouver les objets perdus. Comme cette bague de fiançailles qu'elle voit être au doigt d'un squelette. Que faire ? 




 Connaissez-vous certains de ces romans ? Lesquels vous intéressent ? Que lisez-vous cet automne ? Je veux tout savoir ! 

4 commentaires

  1. J'aimerais découvrir Kate Morton :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma lecture en cours et déjà une formidable découverte, je suis ravie d'avoir d'autres de ses romans dans ma PAL :)

      Supprimer
  2. Je suis très tentée par Les quatre filles du Docteur March, j'adorais le dessin animé quand j'étais petite. J'ai lu et beaucoup aimé Heartless, tu me donnes envie de lire Wicked du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les quatre filles du Docteur March est vraiment sympathique. Je n'ai jamais vu le dessin animé donc je ne sais pas si c'est fidèle. Ahah c'est ton blog qui m'a donné envie de lire Heartless ;)

      Supprimer