jeudi 18 janvier 2018

Le Livre du Hygge

Le Livre du Hygge

Titre : Le Livre du Hygge

Auteur : Meik Wiking

Éditions : First

Nb de pages : 288


Résumé : Ce manuel de développement personnel se propose de faire l'inventaire des grands principes du Hygge, la philosophie du bonheur danois. Au programme : pull tricoté, recettes de cuisine, bougies...

L'art de vivre danois du bonheur


« Le Hygge parle d'ambiance et d'expérience plutôt que de choses tangibles : c'est être avec les personnes que l'on aime, le sentiment d'être à sa place, comme à la maison »

Très chères frimousses, je profite de cette chronique plus axée développement personnel pour vous souhaiter une excellente année 2018 ! Pour adoucir votre hiver et ce mois de Janvier un peu tristounet (bye bye les sapins, les bûches de Noël, les rues illuminées de guirlandes et les vacances...), je voulais vous parler de ce manuel que j'ai lu l'année dernière, à peu près à la même période.

«  Hygge », c'est un peu le mot à la mode depuis un an ou deux et ce même si personne ne semble le prononcer de la même manière ^^. Il s'agit d'une philosophie de vie par laquelle les danois désignent un mélange de confort, de convivialité, de simplicité, de cocooning. Bref, c'est le bonheur à l'état pur ! D'ailleurs, selon de nombreux classements, les danois ne seraient rien de moins que les champions du bonheur. Alors sortez les plaids pilou pilou, les bougies et les jolies tasses remplies de chocolat chaud et autres boissons réconfortantes car je vais vous livrer les préceptes du Hygge selon Meik Wiking, président de l'Institut de Recherche sur le Bonheur de Copenhague.

Je pense que, sans le savoir, nous mettons tous en pratique certains aspects du Hygge. Pour ma part, donnez-moi un bon roman de Jane Austen, un intérieur douillet, un après-midi avec deux-trois amies et me voilà comblée ! Ma vision est très centrée « chez soi » / automne-hiver. Cependant, en parcourant ce manuel, j'ai pris conscience que le Hygge peut englober l'ensemble du quotidien : transport, travail, vêtements, design... et s'appliquer également pendant le printemps-été avec des balades en forêt, des pique-niques...

Le Livre du Hygge est un bel objet-livre, aéré et joliment illustré. Ce n'est pas un guide révolutionnaire et certains chapitres peuvent s'avérer redondants toutefois je trouve que c'est un très bon inventaire, réconfortant et inspirant. Étayés par quelques données scientifiques, les 14 chapitres sont parfaits pour piocher quelques idées autour de la lumière, Noël, le Hygge en dehors du foyer... C'est personnellement une lecture qui me donne envie de reprendre et commencer de nouvelles choses : ce blog, le jardinage ou encore la pâtisserie. Bref, parfait pour les résolutions de Janvier !

Alors, Hygge ou pas Hygge ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire