Pétage de Plombs chez François Ier

By 04:35

Pétage de plomb chez François Ier

Auteur : Ariane D.

Édition : Hugo Roman

Nb de pages : 224


Résumé : Ariane, une pure fashion victim du XXI° siècle atterrit en 1523, devant la porte de ses aïeux. Avec son franc-parler et ses étranges manières, elle fait une arrivée pour le moins remarquée, laquelle va la conduire jusqu'à la cour de France où entre flirt avec François Ier et stylisme, elle va se retrouver au cœur d'une des plus sournoises intrigues de l'Histoire.

Quand une fashionista débarque à la Renaissance !


« Allons, insiste-t-elle, ne restez point plantée comme vache à l'étable »
«  Ah, ben...bonjour la courtoisie ! Dis-je vexée comme un pou de me faire traiter de grosse vache »


Oh la la par où commencer pour vous parler de ce roman complètement poilant et en même temps fortement instructif. Car qu'on ne s'y trompe pas, Ariane D. s'est très bien documentée ! Derrière l'histoire c'est un peu un manuel des coutumes du XVI° siècle. On y découvre que le sucre était un aliment réservé aux riches, le concept des baigneries, le mode d'emploi d'un bûcher alors divertissement so chic, les bals, les mœurs très légères... Pour tenter de décrire un peu plus ce livre, je dirais qu'il y a un peu de Kaamelott, des Visiteurs mais aussi des pastilles de La Connasse de Canal + au niveau de l'humour et du personnage principal. C'est parfois un brin vulgaire ou joliment fleuri ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde :)

Tout au long de cette folle aventure, on retrouve une confrontation entre les époques dans les actions, les émotions mais aussi le langage ce qui rend la lecture totalement immersive. Comme vous le montre la courte citation, une partie du récit est en vieux français et l'autre en français ultra-moderne ! Le choc est un peu rude les premières pages puis je m'y suis vite habituée et j'ai trouvé intéressant de voir la façon dont notre langue a évolué engendrant quelques savoureux quiproquos ! Mention spéciale aux très nombreuses références populaires émaillant l'histoire : Valérie Damidot, Maya l'Abeille, Game of Thrones, Kate Moss... un joyeux défilé !

Côté personnages toute la cour de France s'invite à la fête ! Louise de Savoie tient son rôle de je cite « fouteuse de merde à mi-temps » pendant que son fiston, François Ier le bel hipster chasse toutes les séduisantes proies se présentant sous ses yeux. Entre deux paragraphes de son Heptameron, Marguerite de Navarre tape la discute avec Rabelais et en exclusivité, Diane de Poitiers nous livre ses secrets de beauté qui nous rien a envier aux routines d'aujourd'hui ! Et c'est au milieu de ce tourbillon, alors que le fourbe Charles III de Bourbon fomente un complot, qu'Ariane de Boisset est catapultée. Cette fashionista parisienne est la définition même de la fille « attachiante ». Elle est pleine de préjugés, s'empêtrent dans des situations impossibles mais fonce fonce fonce ! Porteuse d'un gêne particulier, elle est fréquemment catapultée, sac Chanel visé à l'épaule, dans de lointaines époques loin de son quotidien branché du XXI° siècle. Elle va ainsi faire la connaissance de ses ancêtres : Mamie Jarsande, sergent major des bonnes mœurs et de sa « sœur » du XVI° siècle Henriette qui va alors connaître sa première cuite mémorable ! Elle va aussi croiser un charmant jeune homme, une recluse et bien d'autres surprises !

J'ai vraiment adoré ce livre ! C'est drôle, frais, rythmé et par dessus tout, à la fin de ma lecture, j'avais la sensation que tous ces grands noms de l'Histoire étaient devenus mes amis. Ariane D. est parvenue à m'embarquer et à rendre cette période bien plus accessible et distrayante évidemment que dans un livre de cours ! A noter que l'objet-livre est vraiment sublime. Un soin particulier a été apporté à sa mise en page et quelques photographies illustrent certains passages. J'attends la suite avec impatience !

Prêt à vous aventurer dans les couloirs du temps ?

2 commentaires

  1. Coucou ! J'avais entendu parler de ce roman il y a quelques temps, je ne sais plus où.. Je me demande si ce n'était pas sur Madmoizelle. En tout cas, il me tentait beaucoup à l'époque et ta chronique m'encourage encore plus à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je l'avais vu dans Cosmopolitan et en allant me renseigner sur Internet, j'étais tombée sur un article du site Madmoizelle qui organisait un concours donc c'est fort probable que tu l'avais vu dessus :) Il est vraiment sympa, tiens moi au courant si tu décides de le lire !

      Supprimer